UN JOUR ORDINAIRE, UNE JOUR ESSENTIEL

L’Aveyron, c’est du vivant, du brutal, du calme, du tonitruant,
L’Aveyron, c’est assoupi, assagi, c’est parfois charivari,
L’Aveyron, c’est terre de créa, c’est pas du blabla,
L’Aveyron, c’est plein cadre, plein vent, plein champ, pleine toile,
L’Aveyron, c’est j’y trouve de tout, ça imprime, c’est tattoo,
L’Aveyron, c’est vouloir, faut juste y croire,
L.’Aveyron, c’est pas du toc, ça valse, ça swingue, c’est du rock,
L’Aveyron, c’est d’attaque, de l’Aubrac au Larzac, faut un grand sac,
L’Aveyron, c’est chez moi et c’est à moi, ce petit monde en vrac

C’est parti pour une petite année à fureter, à cheminer, à se jouer des ombres et des fortes lumières, des sourires en coin et des dérobades, dans cette Aveyron calme et doucereuse, parfois énervée et symphonique. Ce sera le thème d’une prochaine exposition «un jour en Aveyron, un jour ordinaire, un jour essentiel » qui sera installée comme ce fut le cas pour « Un jour en France » à partir de juin 2021 dans les jardins de la Mairie de Millau.

Millau – Aveyron – juin à fin août 2021 – jardin de la Mairie de Millau

MES EXPOS PASSEES

LES HOMMES DE LA CAPELLE

Peut être avez-vous en mémoire la construction chaotique du centre commercial de La Capelle. Un projet vieux de 20 ans, deux longues décades, de longues périodes de mise en sommeil, des soubresauts politiques, la dépollution du site, la démolition des entrepôts et immeubles, la création d’un parking éphémère mais salutaire, pour qu’enfin émerge cette structure aux allures de grands paquebots de croisière.
 
En décembre 2009, de mon bureau, j’observe deux camions lourdement chargés. Sur le plateau arrière, ce sont les deux grues en pièces détachées. Débute alors un ballet de gros cubes, le drapeau Eiffage Construction est hissé, il ne fait plus aucun doute que les travaux peuvent débuter.
 
Je toque alors à la porte des «Algéco» installés à l’emplacement actuel de la MESA. Il y a le réfectoire, les vestiaires, les locaux techniques. Au petit matin, à l’heure du café, je me présente et je fais part de mon projet, réaliser un reportage photographique au contact des ouvriers sur la vie du chantier.
 
Ainsi de janvier à juillet 2010, jusqu’au coulage de la dalle supérieure, je partagerai très régulièrement la vie besogneuse de ces hommes dans leur dur labeur.
 
Ces photos vont dormir plus de 10 ans sur un disque dur. Elles n’avaient finalement jamais été présentées.
A l’occasion de l’anniversaire de l’Espace Capelle, elles sortent enfin de l’ombre dans le cadre d’une exposition baptisée « LES HOMMES DE LA CAPELLE ».
 
90 images retracent ainsi la vie du chantier, la transformation de ce quartier, dans l’intimité de ces bâtisseurs anonymes, Mika, Toffe, Manu, Nico, Karim, Dédé, Momo… pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration.
 
Millau : du 20 septembre au 3 octobre 2020, Centre Commercial La Capelle Millau 
 
 
 
 
 

« J’IRAI VOTER POUR… »

Quand rien n’est écrit à l’avance. Quand une idée prend forme sans réelle réflexion, la musette en bandoulière en se laissant voguer au gré des îlots de lumière. Puis quand la mèche devient incandescente, que tout s’enchaîne au jour le jour, à vivre dans le quotidien d’une campagne électorale pour au final aboutir à l’idée d’exposer au grand public…
 
C’est une belle histoire personnelle et journalistique que ce travail photographique réalisé au contact des cinq candidats et candidates…Une expo intitulée « J’irai voter pour… » écrite par l’image avec beaucoup de spontanéité, une première pour moi (et sans doute à Millau ?), curieux de comprendre comment s’engage-t-on et comment mène-t-on par les idées, par l’action, une campagne entouré d’une équipe.
 
Trouver un local attractif et central ne fut pas aisé. Puis trier, sélectionner et tirer en express 80 photos dans le grand fouillis des 22 reportages réalisés entre le 20 janvier et le 7 mars, ce fut traité en urgence. Et enfin trouver une technique d’exposition simple et rapide…Voilà, après ce petit marathon très personnel digne d’un Templiers, dans les entrailles de la vie locale, je suis en mesure d’accueillir ceux et celles qui désirent revivre à travers ces 80 photographies une campagne électorale (qui n’est pas terminée !!!) riche en rencontres, en réunions de quartier, en meetings pour débattre sur des thèmes qui ont passionné les Millavois, quelle place à donner à toutes formes de démocratie participative ou populaire ? Millau et la mobilité douce ? Le sujet très clivant sur l’hôpital médian, la rénovation du cœur de ville, quelle économie pour dynamiser la ville…soit 1000 et 1 mesures et mesurettes en voiturette sur cette route communale d’une élection locale. Bref…je vous attends !
 
 
Millau : Centre Commercial de La Capelle –  du mardi 10 au samedi 14 mars 2020
 
 
 
 

TOI ET MOI

TOI et MOI, c’est l’histoire d’une complicité, d’une fusion. Faire qu’un, faire corps. Dominer ou subir ? Brider ou délivrer ?TOI et MOI, c’est l’histoire de cavaliers et cavalières, dans l’intime, dans le secret des mots soufflés, des caresses apaisées, des peurs réfrénées.

TOI et MOI, c’est…libérer des instincts…c’est parfois cracher des mots vilains puis se mettre au pas…faire profil bas entre aubade et ruade.

TOI et MOI, c’est filer droit, le lâcher prise, puis la reprise…car subitement devant soit…l’obstacle, le mur, le fossé, telles les arcanes de la vie, les pièges de l’univers, les glissages de travers, les reculades en devers.

TOI et MOI, ce sont les soins, la paille, le foin, l’argile d’une main douce, l’eau jaillissante et ruisselante, une carotte tendue puis croquée comme un sucre d’orge.

TOI et MOI, c’est se dire nous.

TOI et MOI traduit complicité et fusion entre cavaliers, cavalières et leur cheval lors d’un Concours Complet d’Equitation organisé chaque année depuis 30 ans par la famille Moisset sur leur terre natale. 42 photos réalisées lors des éditions 2018 puis 2019 sont exposées au cœur de leur centre équestre, en marge du Festival Photographique  Phot’Aubrac organisé à Nasbinals – Lozère du 26 au 29 septembre. TOI et MOI, c’est également la vie du paddock, la vie d’une organisation qui a traversé le temps, portée par la passion pour le cheval et un pays, l’Aubrac des grands espaces.

« TOI ET MOI » – du 26 au 29 septembre 2019

Centre équestre des Monts d’Aubrac – route de St Urcize

Nasbinals – Lozère

« UN JOUR EN FRANCE »

Parc de la Mairie de Millau

Millau – France – 20 juin 2019 – 20 septembre 2019

« IL SUFFIRAIT DE PRESQUE RIEN »

Galerie manufacture Causse Gantier : du 1 octobre au 31 décembre 2017

Millau – France

« JAMAICA, L’ART DU SPRINT »

Championnats du monde d’athlétisme – août 2005

Stade de France – Paris – France

« KENYA LES COUREURS DU SIECLE »

Championnats du monde d’athlétisme

Séville – Espagne – août 2003

Photo Gilles Bertrand expo Séville Mondial d'Athlétisme

« HARLEM, UN JOUR DE MARATHON »

Tour Saint Nicolas – La Rochelle – France – novembre 1995