Le grand bal des dames maraîchères

Bien avant l’envol des colombes, les lancées de dragées, les couronnes de roses blanches, le balancement des jonquilles, les costards ajustés et pantalons aux ourlets ajustés…était venu le temps du Grand Bal des Dames Maraichères dans cette allée en bordure d’un ruisseau roucoulant des eaux limpides.

De la remise couverte d’un lierre rampant, repère des gros chats ventrus se gavant de souris, tel était ce curieux cérémonial d’une fin d’hiver déjà en bras de chemise jouant les bonnes mines….

Sortir les voiles…

Les dérouler…

Les déplier…

Les étirer…

Puis les replier en les roulant avec, curieusement devant soi, cette longue traine de mariée sans enfants de cœur. Juste le cœur à l’ouvrage pour s’atteler ainsi à la tâche.

Surprenant ballet contemporain à marcher ainsi sur ce fin drap blanc pour relier les bords avec le sérieux et la précision d’un skipper avec la grand voile et le spi de son trimaran. Chorégraphie éphémère, élémentaire et…maraichère !!!

Photographies réalisées le 15 février 2024 dans la ferme maraichère de Margot et Mathieu nichée aux abords de la vallée des Raspes.