MARIUS WELKER en Docteur Sax l’anti-déprime d’une vendredi night fever !

Tu viens avec un bon lumbago, t’as des soucis plein le dos…

Tu viens avec un bon rhume, t’as le cerveau plongé dans un aquarium…

Tu viens avec un bon mal de crane, t’as la tête coincée sous une soutane…

Tu viens avec un bon coup de déprime, t’en à marre des amours par intérim…

Docteur Sax est le toubib de circonstance. Attention, il ne reçoit jamais en urgence et ne comptes pas obtenir une ordonnance pour une quelconque prescription. Sur sa porte d’entrée, pas de plaque dorée, sur son bureau pas de tensiomètre. Pourtant, tu le constateras aussitôt, la tension sera très vite à son max lorsque ce toubib des sons et des pulsations empoignera le manche de son sax.

Devant lui, tu arriveras certes les deux mains planquées au fond des poches à tripoter quelques pièces pour te calmer mais sans attendre un quelconque verdict, ton pied droit tapera la mesure bam bam bam. Le regard fixé sur le halo de lumière enveloppant ce sorcier du synthé, tu commenceras à onduler puis à te tortiller, les hanches décomplexées, les mains libérées de tes poches. A transpirer, à tout oublier…

Oublié le lumbagoooo…

Oublié le rhummmmme…

Oublié le mal de crâââââne…

Oublié le coup de déprimmmme…

Tu es déjà sous dépendance d’un remède fulgurant, la musique de Marius Welker alias Docteur Sax agissant avec puissance.

Que ce saxophoniste entouré de trois sax posés à ses pieds, alto, baryton et ténor comme des trophées d’or, soit dans l’impro totale et décomplexée, sous l’emprise d’un mambo frénétique, d’un funk déconnant ou d’un set très jazzy, il brûle les mauvaises herbes, à coup de lignes de basse, il chasse les mauvaises ondes, il botte le cul à tous les virus pour libérer les corps.

Le journaliste Alex Dutilh, grand critique de jazz, seize ans au micro de « Open Jazz » sur France Culture, parle de la musique du Cévenol avec ces mots «sa musique, elle coule comme une nécessité, c’est de l’improvisation limpide. C’est artisanal et éblouissant ».

Dans le carré noir de l’Aloko, Marius ambiance et emballe la salle, la fièvre du vendredi soir gagne ces corps ondulants, les mains déliées touchant même le plafond, l’ordinaire du quotidien piétiné, les petits et gros bobos refoulés, le spectacle vivant comme électro-thérapie de choc. Ca pique à vif !

Photographies prises à Millau le 15 mars 2025 à l’@Aloko L’Aloko Restaurant – Café Concert de Marius Welker alias Docteur Sax, saxophoniste et instrumentiste de talent allant du jazz à la salsa, du funk à l’électro fusion..